Double-Cœur
Saison
2015/2016
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LES CONTES ECOLOGIQUES
de Pierre Halet
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LECTURE THEATRALISEE
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l'affiche
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SOMMAIRE :
1)
Distribution.
2)
Présentation (Vidéo)
3)
L’auteur : Pierre Halet (1924-1996) + interview
archives de l’I.N.A ;
4)
L’adaptation et la mise en scène (par Alain Meilland
– février 2016)
5)
Les interprètes
6)
Les œuvres de Pierre Halet publiées (La Nouvelle
République)
7)
Témoignages de Jean Laisné et de spectateurs.
8)
Dossier de presse (16 pages)
9)
Le film (diffusé pendant la lecture théâtralisée entre les
deux contes) VIDEO 20 min 34 ‘’
10)
La Presse : Article de présentation Le Berry
Républicain du 26 février 2016
11)
Reportage : Photos de répétition.
12)
Liens externes.
13)
Autres documents
LA
TOURNEE
SAINT-GEORGES SUR
MOULON : 21 mai 2016
PLAIMPIED-GIVAUDINS :
16 octobre 2016
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1) DISTRIBUTION :
« Les Contes Ecologiques
»
de
Pierre Halet
création
le mardi 1er mars 2016 à 19 h 30
à
l'AMPHI du Muséum d'Histoire Naturelle
BOURGES
Adaptation et mise en scène
Alain Meilland
Interprétation
/
1/ Le Pied
lunaire
Laurent
Loiseau (Gordon Crips)
Alain
Meilland (M. Woodston)
2/ Lettre
ouverte sur l'Espace
Alain
Meilland (Michel Dupont Michelson)
Laurent
Loiseau (Donald l'assistant)
Voix
off Delphine Meilland
Scénographie
Costumes et Vidéo Aline Meilland
Collaboration
artistique Jean-Yves Barrier (dessins)
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Voir la VIDEO
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2) FILM-VIDEO BANDE ANNONCE DE PRESENTATION :
Tourné au début des répétitions, ce
clip de 9 minutes 36'' a servi de présentation de la soirée pour le site de
Double-Cœur.
Le comédien, Laurent Loiseau évoque le plaisir qu’il a eu de
découvrir ces contes, le metteur en scène, Alain Meilland, parle de l’apport
des dessins de Jean-Yves Barrier dans cette lecture,
Deux extraits sont également
joués par chacun des comédiens.
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Pierre Halet
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3) L’AUTEUR : PIERRE HALET (1924-1996) :
Pierre Halet est un écrivain, poète
et auteur dramatique français, né le 27 octobre 1924, mort le 27 janvier
1996.
Parallèlement à son œuvre, Pierre
Halet exploita à Chançay en Touraine, un petit vignoble de Vouvray.
Ses œuvres complètes ont été
publiées en cinq volumes par les éditions La Simarre.
Ses pièces de théâtre ont fait
l'objet de nombreuses représentations.
Le Cheval Caillou, créé par la
Comédie de Bourges en 1965 (Maison de la Culture de Bourges)
La Provocation, créée par la Comédie
de Bourges
La Butte de Satory Éditions du
Seuil, Paris, 1967
Little boy Éditions du Seuil, Paris,
1968
La Double migration de Job Cardoso
Éditions du Seuil, Paris, 1970
See Brant, créé en 1980 au TJP de
Strasbourg
Au loin, le bruit de la mer Éditions
Domens
Sa pièce Little Boy a servi de base
à l’œuvre Computer suite for Little Boy de Jean-Claude Risset, première œuvre
musicale classique entièrement synthétisée par ordinateur.
à
écouter sur ARCHIVES INA : 03 février 1996 05min 28 : L'auteur de théâtre Pierre HALET
est interrogé au téléphone pour sa pièce "Au loin, le bruit de la
mer" qu'il a dédiée à sa mère, qui avait la maladie d'Alzheimer. Il
évoque également ce qu'il pressent de sa propre mort. CLIQUEZ ICI
|
4) L’ADAPTATION ET LA MISE EN SCENE par Alain Meilland :
En abordant ce travail, c'est-à-dire
la version théâtralisée de deux des Contes Ecologiques de Pierre Halet, je ne
pouvais pas ne pas me souvenir de la manière dont lui, et son complice, le
dessinateur Jean-Yves Barrier les ont présentés dans toute la France,
entre 1974 et 1977. A l’époque, j’animais, au sein de l’Atelier chanson
de la Maison de la Culture de Bourges, les « rencontres
littéraires » et j’avais accueilli « Le Grand Conciliabule »
(autre conte de Pierre Halet), en février 1976 au Petit Théâtre de la MCB.
Pierre Halet, debout derrière son
pupitre, lisait (et il tenait a ce qu’un conte soit une lecture) pendant que
sur un écran, derrière lui, étaient projetés les diapositives des dessins que
Jean-Yves Barrier avait créé spécialement pour ces contes.
Et pourtant, sans pour autant avoir
le sentiment d’avoir « trahi » ce duo, j’ai voulu profondément
« revisiter » deux de ces contes écologiques : « Le Pied
Lunaire » et « Lettre ouverte sur l’espace » d’abord en
sortant du conte « lu » pour le théâtraliser grâce au jeu des deux
comédiens et d’y ajouter les habituels ingrédients qui font le théâtre
(Décors et costumes) en m’appuyant sur une technique du jeu théâtral que nous
désignons généralement sous le nom de « jeu du clown ». Car pour
moi, ces deux personnages qui, loin de servir l’écologie, s’en servent pour
augmenter, sans aucune conscience morale, leurs bénéfices sont deux
clowns représentatifs, non pas de l’Amérique qui est capable parfois du
meilleur, mais d’une certaine Amérique, capable, elle, du pire. Celle de
Donald Trump qui sera peut être, dans quelques mois, l’homme le plus puissant
de la planète, ou encore celle des marchands d’armes qui, pour faire
fructifier leur lobbying, justifient presque quotidiennement d’insupportables
tueries.
La caricature proposée de ces
« clowns de la planète » est amplifiée par la projection des
dessins de Jean Yves Barrier, qui aujourd’hui ne sont plus d’artisanales
diapositives mais à partir desquelles les effets vidéo nous permettent
de jouer avec la caméra. Amplifiée aussi par l’ajout de séquences
cinématographiques dans lesquelles s’étale le « mauvais goût » des
séries télévisuelles américaines à la « Dallas » ou autres
« Amour Gloire et Beauté ». Et j’espère ainsi faire partager au
public une conviction : Les textes de Pierre Halet conservent une
authentique et contemporaine résonnance, et demeurent d’une actualité
certaine.
Ces choix sont expliqués dans un
petit film d’une quinzaine de minutes, tourné au cours de l’entretien que m’a
accordé Jean-Yves Barrier et qui sera projeté entre la représentation des
deux contes.
ALAIN MEILLAND – février 2016
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5) LES INTERPRETES :
Les deux comédiens qui se sont
retrouvés pour jouer ces contes écologiques, n’en sont pas à leur première
rencontre : Laurent Loiseau et Alain Meilland ont commencé à partager la
scène, en 2010, dans « le fauteuil à bascule » de Jean-Claude
Briseville, puis, et toujours mis en scène par Jean-Claude Dassonneville
(Compagnie Cloche Perse) en 2011 (Varye 1870 – L’école du Diable d’Eric Emmanuel
Schmitt – Le Jubilé d’Anton Tchekhov). En 2012, Alain Meilland adaptera le
livre de Philippe Claudel « Le bruit des trousseaux » et confiera à
Laurent Loiseau le premier rôle de cette adaptation intitulée « La
Complainte des enfermés ».
Alain Meilland a déjà présenté dans
le cadre des soirées Double-Cœur en 2010 « La rencontre », en 2014
« Jean Dasté le voyage d’un comédien » et en 2015 « Dans la
lumière de Jean Zay » .
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Repères
Les Éditions Christian Pirot, installées en Touraine, ont accepté de publier les œuvres de Pierre Halet.
Au décès brutal de l'éditeur, en 2010, l'association Les Vagabonds, qu'il avait fondée, reprend le flambeau et sous la houlette de Noëlle Delétang, les éditions Christian Pirot- La Simarre publient les œuvres complètes. Madeleine Halet aimerait que le domaine de Chançay devienne une maison des écrivains et du théâtre et un lieu de résidence. Les collectivités territoriales qui recevront le legs auront à prendre la décision. |
6) PUBLICATION DES ŒUVRES COMPLETES DE PIERRE HALET :
Les
oeuvres de Pierre Halet enfin publiées
Article
paru dans LA NOUVELLE REPUBLIQUE du 18 juin 2013
Les Amis
de Pierre Halet, écrivain et poète décédé en Touraine en 1996, ont présenté
l’intégralité de ses textes à La Boîte à livres. Un travail de mémoire.
Ils
se sont réunis un jour de 2002. Tous amis de l'écrivain Pierre Halet, né en
1924 et décédé en Touraine en 1996. Ainsi est née l'association Les Amis de
Pierre Halet. Aidés de Madeleine, sa veuve, ils n'ont eu qu'un seul objectif : faire connaître l'œuvre complète de ce
grand poète, dramaturge et conteur, « attentif au monde »,
« au regard aimant et critique à la
fois », proche des préoccupations de ses contemporains et qui habitait
Chançay depuis tant d'années.
Hommage
rendu à un humaniste
Ils ont
mis 10 ans pour rassembler les manuscrits, et aujourd'hui, ils se retrouvent
avec un public, venu nombreux, pour présenter l'intégralité de ces textes : « Ce fut un travail énorme
de classement », précise le président, l'architecte Jean-Yves Barrier,
qui a participé à la création de plusieurs pièces de l'auteur pour les décors
et dessins, à travers la Compagnie L'Oreille
qui voit (« J'écris mes textes avec mon oreille car j'aime les
lire », disait l'auteur) dans les années 70 et 80. « On a
retrouvé 300 poèmes inédits, au total, quatre volumes, soit plus de 1.600
pages. »
Durant la
soirée qui s'est tenue à La Boîte à livres, à Tours, chacun a pris la parole
pour rappeler, par des lectures, ce qu'était l'œuvre de Pierre Halet, dont
les pièces furent jouées dans plusieurs pays en Europe, au Maghreb et
jusqu'en Argentine et au Québec. Pour dire aussi leur admiration pour le
créateur et l'émotion qu'ils ressentaient à évoquer cet humaniste,
viticulteur patenté à ses heures et la « vertigineuse conscience »
de son théâtre : « Planté sur ses jambes de velours, chez lui,
n'importe où, en quelque lieu intact et
privilégié où le temps vécu rejoignait le temps " à " vivre. » Ami de René Char et
de Gaston Bachelard avec qui il correspondit, Pierre Halet croisa Alexandre
Calder qui participa en 1963, dans la première Maison de la Culture, ouverte
à Bourges, à la création de sa pièce la plus
connue, « La Provocation », pour le décor et les costumes (Jean
Ferrat pour la musique).
Marqué par
la découverte du camp de Dachau, alors qu'il était engagé en 1944 dans la 2e
DB, il écrira « Guerre » : « C'est avec une honte
coulée au cœur que j'approchais de leur épuisement, avec mon corps
vitaminé. » Dachau, « avec son crématoire propre dans sa mine comme
un frigidaire… »
Ce poète à
l'œuvre singulière, grave et burlesque, onirique et réaliste, écrivait à son
épouse, peintre sur soie qui participa à plusieurs créations : « Souviens-toi de la bague que je
ne t'ai pas offerte et du bruit des oiseaux. Ne restera que le buis planté
dans la nuit pour toi. »
A ce
rappel, Madeleine Halet sourit tendrement…
Correspondante NR : Marie Gosselin
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7) TEMOIGNAGES DE JEAN LAISNE ET DE SPECTATEURS :
Cette adaptation a incontestablement
séduit le compositeur Jean Laisné qui collabora avec Pierre Halet pour de
nombreuses pièces et poèmes. Il a envoyé ce témoignage au metteur en scène
« Bonjour Alain ;
Juste un petit mot pour te dire combien la soirée d’hier (contes
de P. Halet) m’a touché.
J’ai aimé retrouver le talent
de Pierre, admiré les comédiens et leur travail, l’hommage historique, et les
dessins de J.Y. Barrier. Bravo à toi surtout qui a organisé et réalisé toute
cette soirée très professionnelle.
Bravo et merci. Amicalement »
: Jean Laisné
Et toujours sur le LIVRE D’OR de
cette soirée
« Chers amis, Nous vous
remercions infiniment pour cette soirée originale, pleine d'humour et de
moments festifs où Alain et Laurent ont rivalisé d'ingéniosité et
d'astuces théâtrales.
Félicitations aussi pour la
vidéo, le son et les images et la belle illustration de l'œuvre intemporelle
de Pierre Halet.
Bien à vous, avec toute notre
amitié. »
Sylviane
et Michel Dupin
« Pierre Halet aurait
certainement apprécié l’interprétation de ses deux contes créée par
l’association « Double Cœur », devant un amphithéâtre du Museum qui
était comble mardi dernier. La mise en scène d’Alain MEILLAND,
particulièrement dynamique, compose avec quelques effets vidéo empruntés
notamment à « 2001 Odyssée de l’espace », avec les visuels des
dessins de Jean-Yves Barrier.
Ce dernier, présent dans la salle, avait de
concert avec Pierre Halet, traduit en images la parole à la fois subtile,
caricaturale et surtout poétique de ces contes. Les textes, encore très
actuels s’attaquent aux travers classiques d’un certain genre humain qui
pense que tout s’achète, même s’il faut y mettre le prix.
Pensez-donc, le
pied de Gordon Crips, l’homme celui qui, le premier, a marché sur la Lune, ça
n’a pas de prix ! Et bien si, celui offert par le banquier Monsieur
Woodson !...
Laurent Loiseau et Alain
Meilland, les deux clowns de la planète, nous ont tour à tour fait rire,
réfléchir, en distillant juste ce qu’il fallait d’émotion pour captiver un
public attentif qui n’a pas boudé son plaisir.
Les applaudissements nourris,
les rappels l’ont prouvé. »
une adhérente à Double Cœur
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