7 décembre 2004 Réunion du Conseil d’Administration

7 décembre 2004
Réunion du Conseil d’Administration


Compte rendu de la réunion du Conseil d’administration
du mardi 7 décembre 2004

Présents : Christiane Auger, Marie-Claude Barbier, Claude Bignolas, François Carré, Marie Dauvilliers, Alain Giraud, Jean-François Goussard, Jean-Pierre Mercier, Michel Pinglaut, Janine et Gaston Serre, Jean-Yves Ribault.
Excusés : Serge Baujard, Georges Buisson Gérard Capazza, Bernard Delagrange, Jean-Jacques Dupont, Jacques Garruchet, Philippe Goldman, Michel Héraudet, Jean Laisné, Charlet Parnet, Georges Patitucci, Jean-François Potier, Michel Sohier.
Lecture de Gabriel Monnet de textes d’Anton Tchekhov, Luigi Pirandello et de Lobo Antunes. Nous regrettons de n’avoir pas pu satisfaire toutes les demandes, mais les règles de sécurité nous interdisent d’accueillir plus d’un certain nombre de personnes, chiffre largement atteint ce jeudi 28 octobre. La soirée se déroula dans une ambiance chaleureuse et amicale, toutefois nous regrettons les perturbations causées par des photographes et dorénavant nous n’autoriserons les photographies que pendant quelques minutes avant le début de la lecture ou du débat. D’autre part, nous apporterons un soin particulier pour la sonorisation, jugée parfois insuffisante.
Le Conseil d’administration remercie Gabriel Monnet pour sa prestation.
Prochaine lecture : correspondance entre Tchékhov et Gorki samedi 19 mars 2005 à 20 h 30, au palais Jacques Cœur ; Jean-Claude Penchenat interprète Tchékhov et Mathias Melkus Gorki. Nous nous permettons d’insister sur l’importance de bien vouloir réserver directement au palais Jacques Cœur (02 48 24 06 87), le nombre de places étant limité à partir du 15 février 2005.
Lecture de Pichette en juin 2005 : le projet initié par Jean-Jacques Dupont, est présenté par Jean-Yves Ribaud qui a rencontré trois fois Henri Pichette qu’il assimile aux « poètes maudits. » Pichette était très lié à Antonin Artaud, et fut le meilleur ami de Gérard Philipe qui interpréta au TNP une des pièces du poète et dramaturge, né à Châteauroux en 1924, et décédé à Paris en 2000. Nous réfléchissons aux possibilités d’associer des peintures de James Pichette, le frère de l’écrivain qui illustra bon nombre de ses textes. Et pourquoi pas associer des photographies de Gérard Philipe. Nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec Georges Buisson, Administrateur du Palais Jacques Cœur et nous lui proposerons cette lecture-exposition. La salle des festins serait le cadre idéal pour cette lecture assurée par Jean-Jacques Dupont, probablement accompagné d’un ou d’une autre comédienne. Il existe même un lien entre Pichette et la maison de la culture. Le dispositif scénique de la pièce la plus jouée de Pichette, Nucléa est de Calder.
François Carré organisera rapidement une réunion avec Georges Buisson, Jean-Jacques Dupont et Jean-Yves Ribault en contact avec un des exécuteurs testamentaire de Henri Pichette, pour affiner les détails de cette animation.
Conférence-débat avec Melly Puaux en octobre 2005. Madame Puaux est l’épouse du successeur de Jean Vilar au festival d’Avignon et à l’origine de la maison de Jean Vilar dans cette même ville d’Avignon. Michel Pinglaut prendra contact avec madame Puaux pour arrêter les détails de cette soirée.
Lecture de textes de Bussang en mars 2006 : Michel et Nicole Pinglaut proposent de lire des textes de Bussang sur le théâtre populaire. Nous reviendrons sur ce projet.
Un projet avec la galerie Capazza : Gabriel Monnet, conquis par la galerie de Sophie et Gérard Capazza, se dit prêt à revenir pour une lecture de textes d’Alain-Fournier. Cette lecture pourrait coïncider avec la sortie d’un CD que nous projetons de réaliser à partir d’un enregistrement sur bande magnétique de 1965, de textes d’Alain-Fournier dits par Gabriel Monnet et Michel Berthelot sur une musique de Jean  Laisné, le livret sera illustré par des gravures du père de Jean Laisné. Nous pouvons également imaginer une exposition de ces gravures originales consacrées au Grand Meaulnes. Nous prévoirons une rencontre entre François Carré, Gérard Capazza et Alain Rivière. Jean-François Goussard, Président de la fédération des Maisons d’écrivains, prendra contact avec Alain Rivière, neveu d’Alain-Fournier, secrétaire de l’association « Les amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier. »
Un CD sur Pierre Halet : lors de sa récente venue à Bourges, Jean Laisné a retrouvé un certain nombre d’enregistrements parmi lesquels, la pièce de Pierre Halet, « Le montreur de galaxie. » En collaboration avec l’association « Les Amis de Pierre Halet », nous envisageons d’éditer un CD de cette pièce. Le livret, illustré par des photographies de Georges Patitucci, contiendrait également le texte de Pierre Halet.
Exposition de Christian Delorme : François Carré rappelle son souhait d’organiser en collaboration avec Bernard Richard, ancien Secrétaire général de la Maison de la culture, une exposition consacrée au graphiste Christian Delorme, auteur, entre autres, de nombreuses affiches, programmes, almanachs des premières années de la Maison de la culture.                                          
Association  « Les Amis de Pierre Halet » : Pierre Halet, l’auteur de « La provocation » et de « Cheval caillou » a écrit également de nombreux textes sur le thème de la guerre. Une lecture en sera faite le vendredi 14 janvier 2005 à 18 h 00, à « La boîte à livres », grande librairie tourangelle.
Au château de Tours, une grande exposition sera consacrée à Pierre Halet, le poète, conteur, dramaturge…
Une délégation de Double-Cœur a prévu de rendre visite aux « Amis de Pierre Halet. »
Archives sonores : Jean Laisné est reparti de Bourges avec magnétophones, bandes magnétiques pour graver sur CD les musiques de scène des spectacles montés par la Comédie de Bourges. De son côté, François Carré doit rencontrer Gilbert Filinger pour obtenir le prêt de certains enregistrements originaux afin de les numériser. A terme, nous envisageons de réaliser un concert de toutes ces musiques, un contact a été pris avec Bruno Rossignol, Directeur de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bourges.
Le site Internet : Martine Serre a réalisé le site, nous vous conseillons d’aller le visiter. Vous y trouverez notamment ce compte rendu de réunion. Remercions Martine pour son travail et aussi pour sa contribution bénévole, puisque Martine accepte de mettre le site à jour chaque fois que nous lui donnerons des documents. On prévoit d’y ajouter des photographies et du son (musique ou textes.) Alain Giraud et Jean-Pierre Mercier sont chargés de fournir les informations pour enrichir le site que nous vous conseillons de consulter à l’adresse : http//double.cœur.free.fr
Salon du livre d’histoire : les 22 et 23 janvier prochain, un salon du livre d’histoire est organisé à Bourges, salle du Duc Jean-de-Berry. L’association y présentera le livre « Comédie de Bourges - Centre Dramatique National - 1961-1968, Au cœur de la ville, au cœur du temps » 
Budget 2005 : le budget prévisionnel s’élève à environ 27 000 euros. Il sera soumis à l’approbation de la prochaine assemblée générale. Il comprend notamment l’édition de deux CD. Les dossiers de demande subventions ont été adressés aux partenaires institutionnels.
Adhésions :
-    Cotisations : nous vous rappelons que vous pouvez d’ores et déjà régler votre cotisation pour l’année 2005. Christiane Auger, dès réception de votre chèque, vous adressera une carte d’adhérent, (voir bulletin d’adhésion ci-joint.)
-    Avantages aux adhérents :
o   Gratuité des animations organisées par l’association, (dorénavant, une participation aux frais sera demandée aux non adhérents.)
o   Achat possible d’un CD, réalisé par l’association, vendu au prix coûtant de 5 €, de chaque lecture, conférence ou débat… sous réserve de l’accord des intervenants. Vous pouvez déjà commander un exemplaire de la lecture de Gabriel Monnet à Alain Giraud, responsable de ce travail, (voir bon de commande ci-joint)
o   Prix réduit pour les publications à venir : livres, CD…
La prochaine réunion est prévue du CA le mardi 25 janvier à 18 h 00 à Fussy.
A l’heure où nous apprêtons à passer les fêtes de fin d’année, nous avons une pensée particulière pour notre ami Georges Patitucci qui traverse en ce moment une période difficile. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le conseil d’administration vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et avec un peu d’avance, vous présente ses meilleurs vœux pour l’an qui vient, et, si vous manquez d’idées pour vos cadeaux de fin d’année, pensez à offrir le livre « Comédie de Bourges - Centre Dramatique National - 1961-1968, Au cœur de la ville, au cœur du temps. » … et pour vos cartes de vœux pourquoi pas la carte postale ? 

François Carré
Président
Jean-Pierre Mercier
Secrétaire

Dernière minute : nous avons la tristesse de vous apprendre le décès de Michel Héraudet. Michel Héraudet, adhérent de la première heure, a travaillé comme électricien à la Comédie de Bourges. Il participa à toutes les créations et fut de toutes les tournées. Au départ de la Comédie de Bourges pour Nice, Michel Héraudet occupa un poste de technicien à la Maison de la culture et termina sa vie professionnelle comme régisseur audiovisuel. A son épouse, à ses deux fils, à toute sa famille, l’association Double-Cœur présente ses plus sincères et chaleureuses condoléances.