HOMMAGE A GABRIEL MONNET Gaby le Magnifique

12 décembre 2015




GABRIEL MONNET

GABY LE MAGNIFIQUE





Si près, pourtant, des fêtes de fin d’année nous avons conscience de vivre des heures sombres, car comme l’écrivait Berthold Brecht dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui 

«Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde ».



Nous voudrions, que le message traditionnel de vœux pour  2016, soit, cette année, une pensée de résistance et de fidélité à nos valeurs républicaines.



A vous tous, adhérents et fidèles amis de Double cœur(1)  , qui avez été très nombreux, au cours de ce dernier trimestre 2015, à marcher avec nous sur « les pas d’Audiberti », (2)  à cheminer en notre compagnie « sur les traces de Nazim Hikmet » (3)  ,  à avancer « Dans la lumière de Jean Zay » (4)   guidés par les « carnets de voyage de Philippe Avron » (5)  , nous souhaitons que l’année qui vient soit, pour vous et vos proches, une année de paix, de fraternité et de respect.



Parce que notre Association a toujours estimé que les symboles nous permettent de réinterpréter le monde, nous avons, symboliquement choisi de vous adresser ce message :

aujourd’hui, samedi 12 décembre 2015.



Il y a en effet cinq ans, jour pour jour que, Gabriel Monnet s'est éteint.



C’est pourquoi nous avons eu envie de vous offrir, ces images de la Comédie et de la Maison de la Culture de Bourges dont il assura, à sa création, la direction.



Nous voudrions également partager avec vous quelques extraits du


paru au lendemain de sa disparition :



« Il était l'une des autorités morales de la décentralisation et avait été l'un de ses plus grands animateurs, à Bourges, à Nice, à Grenoble. Il était aussi comédien, ami idéal, amateur de bons vins et exceptionnel passeur de poèmes. .  …/…

Il cultivait son jardin. Vraiment. Il surveillait avec un émerveillement d'enfant la montée de la sève, l'épanouissement des jeunes pousses, l'éclosion des fleurs. Il avait fait cela toute sa vie, n'ayant jamais conçu son métier de vivre sans une volonté profonde de transmission. Il avait toujours aimé la jeunesse et a des enfants de théâtre dans bien des contrées de l'étrange pays.

Il était tendre comme un éternel enfant et rugueux comme un bel arbre. Quand on pense à lui on pense à René Char, à Paul Veyne. Aux grands esprits, aux âmes fortes.

Il s'est envolé. A 89 ans, dans la pleine lumière de son intelligence et de sa générosité. On l'appelait Gaby dans son cœur, mais Monsieur Monnet quand on croisait son chemin car il impressionnait, son parcours impressionnait.  …/…

Les rôles, les mises en scène se comptent par dizaines et dizaines...Il donnait a ses personnages son humanité profonde et à ses mises en scène sa lucidité sans faiblesse. Gaby, grand modèle et diseur de poèmes comme il en était peu... »



.

(1)  Créée en 2002 dans le but essentiel de conserver et de transmettre le patrimoine de la Décentralisation culturelle dans l’esprit de ses fondateurs et grâce à la fidélité de plus de 160 adhérents Double-Cœur est devenue, au fil des années, un espace de rencontres, de créations, de partages, d’échanges, de débats… comme en témoignent toujours les récentes réalisations présentées au cours du dernier trimestre 2015 :

(2)  « Sur les pas de mon père – Promenade Jacques Audiberti » le 13 octobre 2015 au Palais Jacques Cœur avec Marie Louise Audiberti et Florence Huige

(3)  « Sur les traces de Nazim Hikmet » » le 17 novembre 2015 au Palais Jacques Cœur avec Aristide Démonico et Yannick Thépault.

(4) « Dans la lumière de Jean Zay » le 2 décembre 2015 à l’I.N.S.A. de Bourges avec Marieke Aucante, Jean-Paul Hemmer, Dominique Martinez, Alain Meilland et Alain Pennetier

(5) « Hommage à Philippe Avron » le 8 décembre 2015 au Palais Jacques Cœur à Bourges, avec Lazare Herson-Macarel et Jean-Gabriel Carasso.

(6)  « Gabriel Monnet, Gaby le magnifique, salut ! » Par Armelle Héliot le 13 décembre 2010 sur « Le Grand Théâtre du Monde » voir le texte intégral en cliquant sur

http://blog.lefigaro.fr/theatre/2010/12/gabriel-monnet-gaby-le-magnifi.html

TEMOIGNAGES

reçus après la publication de

GABY LE MAGNIFIQUE




1/ du monde professionnel :

Cher Président, chers amis



Très touché par l’expression de ces vœux en mémoire de Gaby, celui qui fut un mentor lors de ma nomination comme Instructeur d’art dramatique à la jeunesse et aux sports en 1956.

Celui qui, plus tard, devint un estimé collègue et un ami fidèle, moi-même devenu directeur de la maison de la culture du Havre puis de celle de  La Rochelle.

Avant de manquer perdre mon âme au service du cinéma et de  la télévision !

Une alternative qui me permit cependant de rencontrer Gaby une dernière fois le 25 novembre 2001 à Bourges, pour la commémoration du centenaire de la naissance de Malraux,

et un spécial Bouillon de la culture avec Bernard Pivot, produit par ma société à la demande de Catherine Tasca.

Au cours d’une intervention, je n’ai pas manqué de rappeler les propos, d’anthologie, de Gaby, jamais oubliés  au fil de mes responsabilités (culture, télévision) dans plusieurs villes de France : “ Il y a, dans la rencontre entre le poète et l’élu, le seul créateur attendu par notre époque !”. Pas facile à mettre en œuvre, mais quand ça marche, ça marche !



Aujourd'hui, poésie et culture, plus que jamais nos armes contre l’obscurantisme, le racisme, l’exclusion, le fanatisme !



Bon courage, amis,

Que 2016 vous soit une bonne année :

À double cœur rien d’impossible

N’est-ce pas ?



Bernard Mounier ancien directeur de la Maison de la culture du Havre,



********** ° **********

Monsieur le Président, cher François,

 Je te remercie d'avoir pris l'initiative de marquer le 5 ème  anniversaire "de la sortie de scène de Gaby ". Ton message nous a plongé dans les souvenirs fraternels de notre jeunesse et de la genèse de notre vie d'homme et d'artiste?! Au cœur de ces apprentissages il y a  Gaby . Inoubliable. Texte et images se répondaient sur la carte du tendre!! Deux grands mercis à  toi qui conduis des initiatives qui doublent notre plaisir.

Marcel  Guignard. Ancien comédien de la Comédie de Bourges

********** ° **********

Cher François Carré,

Merci de m'adresser les infos de Double Cœur. Je trouve remarquable que vous gardiez vivante la mémoire de la décentralisation et des artistes qui l'ont marquée.

Pour nous, à Annecy, ça s'avère difficile. Comme si les professionnels et les politiques d'aujourd'hui n'avaient pas besoin de mémoire.



Daniel Sonzini premier directeur du Centre d’Action Culturelle puis Scène nationale de BONLIEU – ANNECY -



********** ° **********



Bonjour François Carré,



Je profite de la période des vœux pour vous remercier de l’hommage plus que mérité rendu à Gaby Monnet.

Vous êtes les seuls à y avoir pensé, ça fait chaud au cœur.

La mémoire de Gaby n’a pas effleuré la pensée des édiles d’Annecy, à commencer par le directeur de Bonlieu Scène Nationale qui n’en a rien à faire : le nom de la salle de création Gaby Monnet est quasi ignoré.

Un grand MERCI du fond du cœur, et tous mes vœux pour que Double Cœur poursuive son action de mémoire et de création.

Je vous souhaite une année 2016 pleine d’activités et de dynamisme.

Très cordialement



Michel Odesser  animateur d’atelier pédagogiques d’histoire (ANNECY)





********** ° **********



Merci à toi, mon cher François d’écrire ce que tu écris et de me le faire parvenir.

Et aussi de m’avoir fait connaître ce beau texte d’Armelle Héliot.

Je suis content de notre soirée Hikmet et très heureux de te retrouver un peu plus et une peu mieux chaque fois.

Je t’embrasse,



Aristide Démonico Comédien Metteur en scène



2/ des adhérents et amis de Double Cœur :




Merci François, merci Alain. La mémoire subsiste pour certains, heureusement. Amitiés à tous,

Raymond Rovira

********** ° **********

Merci pour ces vœux...et pour l'évocation de ce grand homme que fut Gabriel Monnet. Il restera à jamais chéri par nos mémoires.

Belles fêtes à tous les amis de Double-Cœur,

   Michel Marc

********** ° **********

Bel hommage à celui qui aura consacré sa vie au théâtre et au public. Il le mérite. Respect Monsieur Monnet on ne vous oubliera pas.  

Aline Meilland

********** ° **********

Bonjour et merci, merci pour ce bel hommage !



Bernadette Déprez

********** ° **********

Merci beaucoup de votre beau texte...

Marie-Thérèse Oliva.

********** ° **********

Merci beaucoup pour ces images 

Maryse Radoux,