L'identité Nationale par Gabriel MONNET


L’identité nationale




Je ne suis pas un gourou, non plus un intello je l’espère du "prêt à penser. Tout juste un saltimbanque délivré des jeux du cirque"… Ceci dit pour prévenir mon lecteur éventuel que mes propos ne sollicitent que son amitié autour de questions qui me tourmentent et sur lesquelles je serai heureux d’avoir son avis.



***

Les vieux Berruyers, comme moi, se souviennent de la première phrase prononcée par le général de Gaulle, lors de sa visite à la "Maison" au printemps 1964.

« La Culture est la condition de la civilisation. »



Majesté du vocabulaire. Somptueux énoncé d’une politique à promouvoir. André Malraux précisera : « autre chose que la politique dans le domaine de l’esprit »… Nous disions, nous, la piétaille sur le terrain : « l’Action Culturelle. »



Comment ne pas rapporter la formule du général de Gaulle à une autre fameuse première phrase, celle des "Mémoires",

« Je me suis toujours fait une certaine idée de la France. »

Ici encore tous les mots sont au singulier, le verbe être est au présent la parole est personnelle… et impersonnelle, portée par la conscience ? le désir ? l’ambition ? le rêve ? d’exprimer tout un peuple…



Ce brin de mémoire me revient à propos du débat (mal) engagé par nos gouvernants d’aujourd’hui sur l’identité nationale



Pour ceux qui n’ont pas encore lu le grand ouvrage de l’historien Fernand Braudel qui porte ce titre Identité nationale relève plutôt d’un vocabulaire devenu policier, de surveillance, de contrôle, et pour finir de ségrégation…  Naguère on disait « l’Âme », la « Patrie », la « République »,… « une certaine idée »« Douce France » chantait Charles Trenet et Jean Ferrat, tout simplement, « Ma France »…



Etre Français n’est probablement pas réductible à un dénominateur commun.

Montaigne (un certain Français, non ?) au chapitre de l’institution des enfants rappelle qu’on demandait à Socrate d’où il était. Il ne répondit pas « d’Athènes » mais « du monde. »



Gabriel Monnet


Favas-les-Plantiers

19 février 2010