« Le rêve d’une culture partagée : une aventure havraise »
Et si on réinventait les Maisons de la Culture ?
FILM - DEBAT
Mercredi 17 mai 2017
19h30 Bourges F.O.L. du Cher (rue Samson)
ATTENTION SOIREE
RESERVEE AUX ADHERENTS DE DOUBLE CŒUR
Dès 1959, avec la création du Ministère des Affaires Culturelles, André Malraux souhaite engager une politique de démocratisation de la culture sur tout le territoire. Le projet des Maisons de la Culture résulte de cette volonté de « rendre accessible les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français » ainsi que cela sera énoncé dans le décret fondateur du Ministère du 24 Juillet 1959. L’ambition de Malraux est de doter chaque département de sa propre Maison de la Culture afin de lutter contre l’hégémonie culturelle de la capitale. La Maison du Havre sera inaugurée en 1961.
A l’occasion des cinquante ans de l’établissement havrais,
Laurent Mathieu et Christian Clères ont réalisé un film documentaire dévoilant
« une histoire passionnante, racontée par les acteurs de chaque époque et
illustrée d’images souvent inédites ».
Au moment où les neuf Maisons de la Culture ouvertes entre
1960 et 1968 fêtent leur cinquantième anniversaire, nous vous proposons de revenir
sur ce grand projet fondateur du Ministère et ce qu’il en est advenu avec la
projection du film « Le rêve d’une culture partagée : une aventure
havraise » (Scotto productions).
La projection sera suivie d’un débat avec le public au cours
duquel nous poserons la question :
Quels lieux pour la culture aujourd’hui ?
NB Ce film a déjà été présenté le vendredi 17 mars 2017 à
l’amphithéâtre Buffon de l’Université Paris Diderot dans le cadre des journées
Diderot « Culture et Politique » du Master « Politiques
culturelles » (Université Paris Diderot) et Cultures initiées par l’axe
« Art, culture et politique » et du Comité d'histoire du Ministère de la
culture et de la communication sur les politiques, les institutions et les
pratiques culturelles.
Les
Maisons de la Culture en France,
projet
de démocratisation et décentralisation culturelle
« En 1961 ouvre la maison de
la culture du Havre, puis celle de Caen, Bourges, Théâtre de l’Est Parisien
(TEP), Amiens, Thonon, Firminy, Grenoble. Les premières d’entre elles ont été
réalisées à partir d’équipements qui n’avaient pas été conçus pour cela : un
musée (Le Havre), un théâtre (Caen), un palais des congrès (Bourges, Thonon),
un cinéma (le TEP) ; seules celles d’Amiens et de Grenoble ont été conçues
comme telles. De nouvelles maisons de la culture ouvriront ensuite à Nevers,
Reims, Rennes, Saint-Étienne, etc. qui seront conçues de plus en plus comme les
bases et points forts d’un réseau d’action culturelle à l’échelle de tout le
pays.
Enfin, exception faite du TEP, qui est une réalisation de
l’État, les maisons de la culture sont financées en principe à parts égales par
l’État et par chacune des villes intéressées. Elles sont gérées par des
associations dans lesquelles l’Etat et les villes sont représentés, mais
minoritaires, et dirigées sur le plan artistique par un animateur ».
Chronologie
15
mai 1959 → Ministre d’État chargé des Affaires culturelles depuis
janvier 1959, André Malraux évoque au Festival de Cannes les cinés-club qui
vont être créés dans les futures Maisons de la culture : « […] avant trois
ans, dans tous nos départements, chaque Maison de la culture possédera son
ciné-club. »
19
janvier 1960 → Inauguration de la Maison de la Culture de Béthune
par Gaëtan Picon (directeur général des Arts et Lettres) : « La culture,
c’est la diffusion de la création »
1961
→ André Malraux étrenne la première Maison de la culture
au Havre quand le IVe Plan (1962-1965) en prévoit la création d’une vingtaine
en quatre années.
« Vous aurez, nous dit-on, quatre, cinq ou six maisons de la
culture avec le Ve Plan. Mais il ne s’agit pas du tout d’avoir quatre, cinq ou
six maisons de la culture. Il ne s’agit pas d’avoir une jolie maison à Amiens
où nous mettons des Fragonard. Il s’agit de faire ce que la IIIe République
avait réalisé, dans sa volonté républicaine, pour l’enseignement ; il s’agit de
faire en sorte que chaque enfant de France puisse avoir droit aux tableaux, au
théâtre, au cinéma, etc., comme il a droit à l’alphabet. » (extrait du
discours d’André Malraux à l’Assemblée nationale le 27 octobre 1966).
24
juin 1961 → Inauguration de la Maison de la culture du Havre.
« Il n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni même
au Brésil, ni en Russie, ni aux États-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on
dira que c’est ici que tout a commencé. » (André Malraux, extrait du
discours d’inauguration)
11
décembre 1961 → Décret portant création de la Direction du théâtre,
de la musique et de l’action culturelle avec Émile-Jean Biasini à sa tête.
Octobre 1962 → Émile Biasini rédige le rapport
« Action culturelle An I : 1961-1962 »
24 avril 1963 → Ouverture du Théâtre-Maison de la culture de
Caen.
18
avril 1964 → Inauguration de la Maison de la culture de Bourges :
« Il faut que nous puissions rassembler le plus grand nombre d’œuvres pour
le plus grand nombre d’hommes ». (André Malraux, extrait du discours
d’inauguration)
14
mai 1965 → Discours du Général de Gaulle à la Maison de la culture
de Bourges.
18
septembre 1965 → Inauguration de la Maison de la culture de Firminy-
Vert.
Juin
1966 → Ouverture officielle de la Maison de la culture de Thonon.
19
mars 1966 → Inauguration de la Maison de la culture d’Amiens.
« Maintenant, mesdames et messieurs, c’est à cela que je
fais appel : il n’y a pas, il n’y aura pas de Maisons de la Culture sur la base
de l’État ni d’ailleurs de la municipalité; la Maison de la Culture, c’est
vous. Il s’agit de vouloir si vous voulez le faire ou si vous ne le voulez pas.
Et, si vous le voulez, je vous dis que vous tentez une des plus belles choses
qu’on ait tentées en France, parce qu’alors, avant dix ans, ce mot hideux de
Province aura cessé d’exister en France. » (André Malraux, extrait du
discours d’inauguration)
27
octobre 1966 → Extrait de l’intervention d’André Malraux à
l’Assemblée Nationale sur le budget des affaires culturelles :
« Religion en moins, les Maisons de la culture sont les
modernes cathédrales : le lieu où les gens se rencontrent pour rencontrer ce
qu’il y a de meilleur en eux. Sachez que chaque fois que nous en bâtissons une
dans une ville moyenne, nous changeons quelque chose d’essentiel en France. […]
Pour le prix de vingt-cinq kilomètres d’autoroutes, nous maintenons que la
France qui a été le premier pays culturel du monde en son temps, qui est en
train de refaire des expériences sur lesquelles le monde entier a l’oeil fixé,
la France pour cette somme misérable, peut, dans les dix ans qui viendront,
redevenir le premier pays culturel du monde. »
13
février 1968 → Inauguration de la Maison de la culture de Grenoble.
« La maison de la culture ne répond nullement à un
besoin de distraction. […] la première raison d’être de cette maison de la
culture, c’est que tout ce qui se passe d’essentiel à Paris doit se passer à
Grenoble. […] tout ce qui appelle la participation du public est bon. »
(André Malraux, extrait du discours d’inauguration)
1968
→ Création des Centres d’action culturelle (CAC). Le premier ouvrira le 1er avril au Creusot.
Mai 1968 → Durant les événements de mai 68, les maisons de
la culture focalisent la crise culturelle qui se manifeste dans la société
toute entière. « L’effroyable dossier des maisons de la culture »
titre la revue Paris Théâtre en 1970. Leurs détracteurs estiment que ces
institutions sont mises au service d’une culture « bourgeoise ».
21
décembre 1968 → Inauguration de la Maison de la culture de Rennes.
2
avril 1969 → La direction du Théâtre et des Maisons de la culture
prend le nom de direction des Spectacles, de la Musique et des Lettres (décret
n° 69-297, JO du 4/04/1969)
13
mai 1969 → le Bureau des maisons de la culture est placé par un
arrêté sous l’autorité du directeur chargé de l’Action culturelle (JO du
20/05/1969)
1969
→ Ouverture de la Maison de la culture de Nevers
1969
→ Inauguration du Centre éducatif et culturel d’Yerres (Essonne)
21
novembre 1971 → Ouverture de la Maison de la culture de
Châlon-sur-Saône
« Dans une Maison de la culture il ne suffit pas de
proposer l’accueil au public : il faut aller au public. Il y a un
véritable échange, il y a une double communication. Il faut éviter que la
culture, à cet égard, apparaisse comme quelque chose de réservé à quelques-uns,
il faut au contraire qu’elle soit orientée seulement vers la possibilité de
donner, de communiquer avec le passé, mais qu’elle soit aussi conçue comme une
possibilité de comprendre le présent et le futur. Il faut qu’elle soit la
source, pour l’homme, de retrouvailles avec lui-même et, par là, de
retrouvailles avec les autres. […] » (Jacques Duhamel, extrait du discours
d’inauguration)
1975
→ Une trentaine de Centre d’action culturelle ont été créés sur le territoire.
Novembre
1977 → Création de la nouvelle association de la Maison de la
culture d’Angers.
1979
→ Avec l’avènement de la Direction du Théâtre et des Spectacles, la tutelle
des établissements d’action culturelle est transférée à la nouvelle mission du
développement culturel.
19
février 1980 → Ouverture de la Maison de la culture de Bobigny.
1981
→ Le réseau est composé de 14 Maisons de la Culture et de 38
CAC (52 établissements).
1983
→ Naissance des Centres de développement culturel (CDC) aidés par
l’État.
1987
→ Inauguration de la Maison de la culture de Chambéry.
1990
→ 58 établissements au total (8 Maisons de la culture, 25 CAC et 25
CDC) sont regroupés sous l’appellation Scène nationale et l’Association des
Scènes nationales voit le jour à Malakoff.
1991
→ Officialisation du label “Scène nationale” par Bernard Faivre
d’Arcier, directeur du Théâtre et des Spectacles (1989-1992).
Depuis
1991 → 71 Scènes nationales sont implantées sur l’ensemble du
territoire français.