Charly ou le singulier parcours d'un élève des Beaux Arts

Le singulier parcours d'un élève des Beaux Arts  -

Sa vie et ses chansons !

Par Gilles Magréau et Charles Oostenbroek
avec la participation de Bernard Capo.
jeudi 24 mars 2016
à l'Amphithéâtre de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art
de BOURGES

Entrée libre-nombre de places limité-réservation obligatoire par  téléphone 02 48 21 04 71
ou par courriel : double.coeur18@orange.fr   (préférence donnée aux adhérents)





VIDEO : Présentation de la soirée par Gilles Magréau





CHARLY N° 7099  « Famille d’écueils »

C’est sous la forme d’une biographie romancée que Gilles Magréau raconte les trente premières années de la vie mouvementée de Charles Oostenbroek, placé par la DDASS dès l’âge de deux ans, à Désertines, Reugny, Estivareilles et Montluçon. Il sera étudiant à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges, en 1969. Auteur-Interprète, il fonde avec Bernard Capo le groupe « Arpèges », participe aux cabarets de l’Atelier Chanson à la Maison de la Culture, ainsi qu’au premier « Printemps de Bourges », lors de la soirée « Tremplin régional ».  Après une carrière dans la production cinématographique, il s’installe, en 2013, à Béziers où il renoue désormais avec le tour de chant.



Charles Oostenbroek : On ne peut pas dire que Charles Oostenbroek était bien parti dans la vie. Avant de fréquenter les stars de cinéma dans sa carrière professionnelle, il a connu les familles d’accueil de la région de Montluçon. Quant on lit l’histoire de ses premières années, on a l’impression d’ouvrir la biographie de ces accusés à la trajectoire tracée pour les assises.

C’est à paris qu’il est né en 1952, dans une famille qui n’a jamais voulu de lui, à la différence de ses quatre autres frères et sœurs. Il n’a jamais su pourquoi, tout juste peut-il supposer que son père n’est pas le sien. La mort de sa mère il y a quatre ans lui a permis de mettre la main sur son dossier de l’Assistance Publique. Il pensait jusqu’alors n’avoir été qu’abandonné, il a découvert alors qu’il avait été maltraité.

En témoigne ce rapport d’un agent de l’administration : « Cet enfant présentait un état squelettique effrayant et à quinze mois en paraissait à peine cinq. Il était allongé sur une paillasse immonde, dans une chambre d’une saleté repoussante, fenêtre et volets clos ».

Le dossier de l’Assistance Publique lui a permis, aussi, de retrouver ses bulletins de classe, ses visites chez le médecin ou les rapports de police. Une richesse de précision qui lui a permis l’écriture d’un livre avec l’écrivain Gilles Magréau.

Gilles Magréau : Auteur, comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, chevalier des arts et lettres a passé une bonne partie
de sa carrière dans le Cher : du Printemps de Bourges ou il s’occupa des relations publiques au Centre Régional de la Chanson au sein duquel il coordonnait les actions en région, de l’Office du Tourisme de Bourges où il programma les « Ballades à Bourges » au théâtre Mac nab de Vierzon dont il fut Directeur pendant de nombreuses saisons. A la lecture de son livre « Léo de Hurlevent » pour le spectacle et CD d’Alain Meilland sur Léo Ferré, Bernard Capo prend l’initiative de présenter à Gilles ce « fameux  Charly », ami d’enfance qui maintenant travaille dans le cinéma. Très vite Gilles Magréau et Charles Oostenbroek décident d’associer leurs talents pour rédiger « Famille d’écueils » le premier tome de cette vie singulière, imprévisible parfois, émouvante souvent et bien réelle : « Nous nous sommes rencontrés une fois par mois pendant deux ans. Il y a eu une bonne entente entre nouset l’idée que je me mette à sa place lui a plu tout de suite. Cela m’a permis d’avoir de la distance et d’ajouter de l’humour » nous expliquera l’auteur qui, de cette soirée, lira et commentera des extraits de cette trajectoire humaine dont l’action se passe en partie à Bourges.


Des Beaux-Arts au Printemps : Au début des années soixante dix, Charly entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges, fréquente les ateliers chanson de la Maison de la Culture, est programmé dans les soirées cabaret animées par Alain Meilland et participera au premier Printemps de Bourges dans la soirée « Tremplin régional » et, dans le même temps « auto-produira » son premier disque 45 tours.

Bernard Capo : Car c’est à la même époque que va se lier, entre lui et Capo une belle histoire d’amitié et d’artistes. Celui qui n’est
pas encore le dessinateur de bandes dessinées que nous connaissons aujourd’hui est davantage attiré par le tour de chant où se mêlent ses propres compositions à celles de Jacques Brel. Amoureux, l’un et l’autre de la chanson française à texte, ils vont fonder ensemble le groupe « Arpège » qui se produira régulièrement dans les MJC de la région.

Le retour enchanté de DeLANGE à Bourges : Lorsque Double Cœur a proposé à Gilles Magréau l’idée d’animer une soirée pour présenter son livre, l’auteur de « CHARLY n°7099 » nous appris que, sous le nom de DeLANGE, Charles Oostenbroek, qui vit maintenant à Béziers, était revenu à ses premiers amours, la chanson, et qu’il serait sans doute heureux de retrouver, plus de quarante ans après, à la fois le cadre de cette école des Beaux Arts, mais, encore plus cette ville où sa vie artistique débuta comme une revanche sur l’adversité.

Alors pourquoi ne pas envisager qu’il vienne, avec son pianiste Christophe Capelier, également arrangeur des chansons qui, encore aujourd’hui traduisent l’attention portée par cet interprète à la poésie puisqu’elles sont signées Léo Ferré, Jacques Brel, Jean-Roger Caussimon, Allain Leprest, Yves Montand et bien d’autres.

…. Et pourquoi ne pas demander à « l’Ami Capo » de ressortir sa guitare et de venir, lui aussi, évoquer, en chanson, cette époque que « les moins de vingt  ans » regrettent parfois de n’avoir pas connue mais qui sera partagée par de nombreux amis fidèles qui, le temps d’une soirée auront à cœur de partager !